header
Homepage arrow Press arrow Press Review arrow SMSGuard : Surveiller son réseau avec SMSGuard
SMSGuard : Surveiller son réseau avec SMSGuard
Secusys - 21 septembre 2001

Opus lance SMSGuard, un système de surveillance en temps réel, 24h/24, 7j/7 avec notification (système d'alerte) par SMS en cas de problème décelé. SMSGuard est service de gestion de système qui surveille sans interruption (24h/24, 7j/7) la disponibilité et le bon fonctionnement des serveurs. Il peut surveiller n'importe quel service TCP, "pinger" un serveur, rechercher une URL, contrôler l'espace disque disponible, vérifier l'intégrité des fichiers et du contenu de sites Web, tester les serveurs SQL et plus encore. Il contrôle les serveurs de réseau à intervalles réguliers et prend des dispositions prédéfinies si un dispositif ne répond pas. En cas de plantage, il envoie à l'utilisateur une alerte immediate par sms, directement sur son telephone portable.

SMSGuard surveille:

- Tous les serveurs web
- Le contenu des pages web (à la virgule près): bien des pages ont été modifiée par des visiteurs malicieux. Avec SMSGuard, les pages sont surveillées 24h/24 et vous recevez une alerte par SMS a la moindre modification de vos pages par un tiers.
- Les serveurs smtp, pop, imap, oracle, mysql, Interbase, etc...
- Serveurs DNS
- Routeurs et dispositifs snmp.
- N'importe quel host / serveur ou application définie par une connexion TCP. - Un fichier ou un dossier pour sa cohérence (CRC) ou sa taille.

Ce service est testé pour:

- L'absence de réponse
- La falsification de contenu (attaques malveillantes)
- Espace disque insuffisant
- Utilisation cpu intensive.
- Inaccessibilité
- Plantage
- Dépassements de quota

Les messages sont personnalisés pour chacune des fonctions surveillées et alertent l'utilisateur par un message SMS 24h/24, 7j/7 toute l'année.

Olivier Revenu

Lien vers l'article
 
© 2018 OPUS - Relier les hommes à l'entreprise