header
Homepage arrow Press arrow Press Review arrow WebAxess : Un serveur virtuel segmentable chez Webaxess
WebAxess : Un serveur virtuel segmentable chez Webaxess
(Journal du Net - le 19 janvier 2001)

L'hébergement de sites web peut être une source de revenu intéressante pour les prestataires de services internet. Mais, pour mettre en place une structure réellement performante, les coûts sont importants et des compétences pointues sont nécessaires, notamment en technologies et administration réseau et système.
La solution peut donc être la sous-traitance à un prestataire spécialisé n'apparaissant pas dans les rapports entre le prestataire de service et le client.
La société Opus dispose ainsi d'un service de serveur virtuel segmentable, dénommé PWS (Provider Web Server). Il est possible d'héberger plusieurs domaines sur ce serveur. Il faut opposer les serveurs virtuels, proposés par de nombreux hébergeurs à des prix d'entrée de gamme, mais rarement segmentable, au serveur dédié qui entraîne un coût plus important (achat ou location d'une machine et bande passante dédiée).

De nombreux services disponibles sur tous les domaines hébergés

L'offre est basée sur une infrastructure composée d'un serveur bi-processeur tournant sous un système FreeBSD.
Il est possible d'héberger jusqu'à 25 domaines par serveur virtuel, tous pouvant disposer de leurs propres services. Ceux-ci sont nombreux: serveur web Apache (avec accès aux fichiers de configuration), serveur mail SMTP, POP et IMAP, bases de données MySQL, mSQL et PostgreSQL, serveur Real, serveur NNTP, Serveur FTP, Telnet/SSH, statistiques, bibliothèque de CGI ... Un outil de groupware open source, TWIG (Web Information Gateway) est aussi présent. Un système de sauvegarde est aussi prévu, et le datacenter est surveillé 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La connectivité réseau est assurée par des liaisons OC-12, OC-3 et Ds3.
Plusieurs offres sont proposées, incluant entre 400 et 800 Mo (voire plus) d'espace disque. Le coût est compris entre 550 et 2 400 francs HT, selon l'espace disque, la formule choisie et le nombre de domaines hébergés.

Ludovic Blin
 
© 2018 OPUS - Relier les hommes à l'entreprise